Le chuchoteur, de Donato Carrisi

tumblr_m2zc5qHrsf1r2q3g3

Il est parfois difficile de trouver un excellent policier. Beaucoup sont “bien menés », “prenants », “palpitants » même, mais peu sont juste excellents. Et pourtant c’est le cas du Chuchoteur.

Évidemment, comme tout bon policier qui se respecte, l’intrigue est prenante, le rythme effréné, le synopsis vraiment glauque. Des meurtres à répétition de petites filles tout aussi horribles les uns que les autres, ça ne laisse pas indifférent.
Mais là, c’est encore plus que ça. Le Chuchoteur, c’est aussi un roman psychologique écrit avec une plume extrêmement fine. On ne voit rien venir, on se laisse totalement porter. De toute façon ça ne servirait pas à grand chose d’émettre des hypothèses quant à l’intrigue ou à la résolution de l’enquête car l’auteur prend un malin plaisir (avec un génie déconcertant, qu’on se le dise) à brouiller les pistes et à créer des rebondissements à chaque chapitre.

On voit les pages passer, dangereusement, et on redoute le moment où tout cela va s’arrêter, même si on n’a qu’une envie, c’est que ce salaud se fasse coincer. Par les inspecteurs parfois insupportable mais tellement charismatiques, et par un auteur qui s’inscrit dans la cour des très grands auteurs policiers.. Bravissimo Signore Carrisi! E grazie mille!

Laisser un commentaire